Projet
Pastoral

Au sein de l’Enseignement Catholique de la Haute Loire, le Collège St Régis – St Michel au Puy-en-Velay met en œuvre les orientations diocésaines et ecclésiales relatives à la transmission de la foi. Elle y intègre les propositions de la tutelle des Sœurs de Jésus Serviteur – Sainte Croix. En tant qu’école catholique, le Collège St Régis – St Michel est ouvert à tous, et en raison de son caractère propre, il a comme mission d’accompagner tous les enfants quels que soient leurs origines et appartenances religieuses et de leur apprendre à acquérir savoirs et valeurs. La proposition explicite de la foi est faite aux élèves, dans un grand respect de leur cheminement personnel vers la foi et de leur liberté de conscience. Il s’agit par là même, de favoriser une ouverture à la vie, basée sur le respect d’autrui avec ses différences et sur l’amour de Dieu et de l’autre.

Créer un climat évangélique par notre accueil, notre regard sur l’enfant, notre écoute attentive, nos encouragements et notre soutien, par la place que nous accordons à chaque enfant, nous voulons témoigner de notre foi et vivre le service, l’attention à l’autre, à l’image du Christ. Cela doit se manifester au quotidien. En référence à l’Evangile, nous voulons transmettre aux enfants les valeurs de partage, de pardon, d’accueil, d’écoute, et soutenir une éducation à la solidarité par des actions diverses qui ouvrent sur le monde : partage du temps de l’Avent, campagne de Carême …

Concrètement

En 6ème :

• Journée d’intégration à la découverte du saint Patron de l’Etablissement « dans les rue du Puy, sur les pas de saint Jean-François Régis » et au travers de l’exposition permanente présente dans le Collège.
  • Itinéraires de Pastorale : 1h hebdomadaire dans l’emploi du temps des élèves. Parcours Kim et Noé : par modules de 6 ou 7 semaines :
    • 3 semaines de Culture chrétienne pour tous, en classe entière animé par un professeur bénévole
    • puis un parcours différencié (choix des parents) de 3 ou 4 semaines :
    • soit un prolongement de Culture Chrétienne, animé par des professeurs
    • soit un prolongement de catéchèse en petits groupes animé par des catéchistes bénévoles.

L’organisation est gérée par l’animatrice en pastorale en lien avec la responsable du niveau de 6ème. Proposition du sacrement de réconciliation pour tous les 6èmes catéchisés avant Noël et avant Pâques.

En 5ème :

Itinéraires de Pastorale : 1h hebdomadaire dans l’emploi du temps des élèves.

Deux propositions à suivre toute l’année :

• Culture chrétienne : parcours Parlons-en : séances animées par des professeurs bénévoles
  • Catéchèse : Parcours préparé par l’animatrice en pastorale en lien avec le Prêtre référent pour l’établissement. (Exemples de thèmes : le crédo, la messe, Oscar et la dame Rose pour la maladie, la souffrance et la mort, mois de Mai mois de Marie, le sacerdoce …)
  • Proposition du sacrement de réconciliation pour tous les 5° catéchisés avant Noël et avant Pâques.
  • La préparation à la confirmation est proposée dès la classe de 6ème pour un sacrement reçu en fin de 5ème en lien avec la paroisse des Carmes, le prêtre et l’animatrice en Pastorale de la Paroisse.
  • En 4ème et 3ème proposition de groupes YOUCAT sur le temps de midi pour les élèves volontaires, une fois par mois. Cet atelier est animé par un bénévole et le prêtre référent, le Père Roland Bresson.
  • Pour tous, des temps forts préparés en lien avec l’animatrice en pastorale et le Prêtre référent pour le collège :
    • Cheminement vers Noël sur un thème défini chaque année durant le Temps de l’Avent : sensibilisation des élèves en lien avec le thème, lecture de contes dans chaque classe, confection de cartes de voeux à offrir à d’autres élèves, accueil de la lumière de Béthléem par tous les élèves, partage d’un goûter préparés par les 3èmes, engagement solidaire en faveur de l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle et d’une école au Caire … et Célébration de Noël pour les volontaires
    • Cheminement vers Pâques sur le thème du Vivre Ensemble et de l’Accueil Temps du Carême : Témoignage par des personnes extérieures à l’établissement pour chaque niveau :
      • 6ème : Emmaüs 43
      • 5ème : Opération Orange de Sœur Emmanuelle
      • 4ème : Intervention du responsable de la Pastorale des Migrants en Haute Loire
      • 3ème : Intervention du directeur de la Mission locale d’Yssingeaux
      • Pour tous : proposition de l’action « Bol de riz» au profit du Centre Notre Dame de la Paix en Jordanie qui accueille des enfants handicapés, catholiques et musulmans.
        Pour tous les volontaires, Chemin de Croix au départ du collège  et célébration de Pâques
      • Fête du Collège le 16 juin à l’occasion de la saint JF Régis : messe pour les volontaires à l’Eglise du Collège, puis kermesse mettant à l’honneur les talents des élèves
      • 3 Week-ends sur les pas de St Régis pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes
      • Pèlerinage à Lourdes avec Don Bosco
      • Audience Papale à l’occasion du voyage des latinistes à Rome
  • Des espaces dédiés au Projet Pastoral dans le Bâtiment des 6èmes :
    • Un espace de célébration ;
    • Un espace pour découvrir saint Jean-François Régis et son œuvre grâce à une exposition permanente
    • Un espace pour se recueillir devant l’autel où se trouve le reliquaire de St Régis
    • Une salle de réunion et de rencontres pour l’équipe pastorale.
  • Dans l’entrée du Collège, un visuel évolutif en fonction des thèmes et des temps forts de l’année, pour signifier notre identité ; Une crèche illuminée durant l’Avent.