Téléchargez l’exposition complète en cliquant sur ce lien !

Sur les pas de St Régis, Chemin de découverte et de dialogue Une exposition sur Jean – François Régis a été mise en place dans notre établissement avec pour objectif de faire connaître à nos élèves ce saint que certains appellent l’ « apôtre du Velay ». De plus, la diversité des supports utilisés veut permettre d’ouvrir notre exposition au plus grand nombre : « mettre ces visiteurs en chemin » sans leur imposer le chemin à suivre, mais en leur proposant des pistes qui alimentent leur réflexion, telle pourrait être une autre raison de découvrir cette exposition..
Ainsi, certains iront parcourir le chemin de St Régis entre le Puy et Lalouvesc, peut-être à la rencontre de protestants de la région du Chambon/Lignon ou de Tence, dans une démarche oecuménique. D’autres redécouvriront la ville du Puy-en-Velay grâce au texte et au plan du Père Lacroix, pour une recherche historique ou architectural. L’œuvre de Jean-François pourra aussi inciter certains visiteurs à s’engager dans une association caritative ; elle pourra aussi être l’occasion pour notre communauté éducative de s’interroger sur notre projet éducatif et sur notre projet d’établissement, afin de rester toujours fidèles aux valeurs de nos fondateurs.
Notre établissement catholique d’enseignement offrira aussi, grâce à cette exposition, la possibilité à ceux qui le souhaitent une approche cultuelle avec notamment un espace de prière. Des séances de catéchèse y ont lieu afin de redécouvrir cet apôtre du Velay, apôtre de Jésus-Christ.

Une exposition pour faire connaître au plus grand nombre Jean-François Régis et son oeuvre

1- Aperçu général de l’exposition

2- Le contexte historique et religieux

3- Jean-François Régis