Scientifique

Afin de permettre aux élèves attirés par les sciences expérimentales d’aller plus loin, une formation scientifique a été en place mise à la rentrée 2016 par les professeurs de mathématiques, technologie, de sciences physiques et sciences de la vie et de la terre.

Objectifs

Développer des activités allant au coeur des sciences expérimentales en faisant pratiquer et manipuler, en plaçant aussi la proposition au cœur de notre projet numérique.

Permettre aux élèves de comprendre et d’exprimer leurs savoirs grâce à la maîtrise de nombreuses langues : mathématique, numérique, française, étrangères.

Construire un projet ouvert aux partenariats associatifs et institutionnels (Orion, Astu’sciences, ISVT, IUT, Entreprises …)  qui permet de rayonner, de rencontrer, de s’enrichir et d’enrichir le projet Avenir Orientation de nos élèves.

Savoir

Pratiquer

Rencontrer

Valider

La formation scientifique de notre collège comprend deux paliers :

Palier 1 qui s’adresse à tous les élèves de 6ème et qui doit leur permettre de faire la découverte du monde des sciences.

Palier 2 en 5ème / 4ème et 3è qui s’adresse aux élèves volontaires chez lesquels une fibre scientifique sera peut-être née. Cette formation constitue un perfectionnement scientifique dans le cadre de l’organisation des horaires aménagés propres à notre collège.

Afin de rejoindre la formation scientifique à partir de la 5ème, les élèves seront conseillés en fin de 6ème par leurs professeurs de physique, de SVT et de maths, disciplines où ils doivent bien réussir et prendre du plaisir. En effet, pour ne pas surcharger les emplois du temps, la formation scientifique pourra être donnée sur l’étude dirigée et sur le perfectionnement de maths.

Proposition
de la 5ème à la 3ème

Thème 5ème : Santé & Alimentation qui s’insère dans le Parcours Santé de nos élèves

Physique / SVT : l’alimentation, la respiration, la circulation