patrimoine

Le Collège St Régis – St Michel propose aux élèves de 5ème qui le souhaitent un projet culturel et patrimonial sous la conduite de M. Crespy, professeur d’histoire-géographie.

Une classe de découverte du patrimoine local et de l’histoire de la Haute-Loire a lieu chaque semaine entre 12h30 et 13h15 pour les élèves volontaires, à compter du mois d’octobre.

Plusieurs activités sont proposées en lien avec le programme d’histoire de 5ème :

Découverte du secteur historique du Puy avec des visites guidées thématiques (les remparts, les fontaines, les maisons romanes, les hôtels de la Renaissance…).

Découverte de l’histoire de la Haute-Loire et du Velay..

Rédaction d’un journal du patrimoine (projet initié par l’académie de Clermont Fd ).

Critères d’admission :

La motivation, l’envie de travailler plus et autrement, l’intérêt pour l’histoire et le patrimoine, un comportement adapté et l’engagement de s’investir dans des activités culturelles.

Les objectifs :

S’approprier le patrimoine local, le connaître, le comprendre pour apprendre à le respecter, à le préserver et à le transmettre.

Proposer aux élèves de devenir des acteurs de leur patrimoine en faisant des transmetteurs des savoirs acquis lors de journées particulières : les fêtes du Roi de l’Oiseau et les journées du patrimoine, les portes ouvertes de l’établissement.

Découvrir les acteurs et les métiers liés au patrimoine.

Etudier le patrimoine, c’est l’occasion pour les élèves de comprendre et de s’approprier leur environnement. C’est une source d’enrichissement.

Cette formation
vous intéresse ?