numérique PIX

Objectif

Nous voulons permettre à nos élèves de faire un apprentissage raisonnable, raisonné et efficace de l’outil informatique.

Comment ?

Grâce à des cours …
Nos élèves reçoivent une formation spécifique pour un bon usage de cet outil.

Ils bénéficient de deux heures de cours d’informatique et de maîtrise du clavier par semaine en 6ème, puis d’une heure en 5ème et en 4ème.

En 3ème, le collège évalue les compétences acquises par les élèves en leur faisant passer les certifications PIX.

Quels
moyens ?

Depuis la rentrée de septembre 2013, chaque élève dispose d’une tablette numérique hybride et transformable en ordinateur portable qu’il n’utilise qu’à des fins pédagogiques.

Les enseignants disposent dans toutes les classes de tableaux Blancs Interactifs.

Pour quelle
utilisation ?

2 exemples :

Les enseignants de langues utilisent l’outil informatique pour faire de la baladodiffusion. Les enfants peuvent travailler toutes les compétences orales et écrites à la maison, en s’enregistrant par exemple, et en revoyant leur exercice de production orale à leur professeur.

Les professeurs de français ont fait le choix d’utiliser le logiciel Voltaire qui permet à chaque élève de progresser en orthographe quel que soit son niveau au début de la formation.

Quand ?

L’ordinateur-tablette est utilisé uniquement s’il apporte une plus-value.

Les élèves l’utilisent alors en classe mais aussi à la maison, tous les jours, y compris pendant les vacances.

Le cartable est allégé grâce aux livres numériques dont ils disposent à la maison en complément des livres papier utilisés en classe.

Une housse de protection et de transport est fournie.

Un club
Sciences du numérique et de l’informatique

Les élèves qui le souhaitent peuvent participer au Club Sciences du Numérique et de l’Informatique durant la pause méridienne. Ils sont initiés à la prise de vues puis au montage photos et vidéos. Ils font aussi de la programmation.

Microsoft France s’intéresse à notre projet et a réalisé un reportage

Cette formation
vous intéresse ?