linguistique

Pour progresser en orthographe
Formation Voltaire en Français

Pourquoi le Projet Voltaire ?
Pour permettre à chacun de nos élèves de progresser en orthographe dans le respect de ses rythmes d’apprentissage

Le Projet Voltaire, qu’est-ce que c’est ?
C’est un service en ligne d’entraînement à l’orthographe. Suite à une évaluation, chacun de nos élèves a la possibilité de travailler à son niveau.
Les séances d’entraînement et les évaluations sont personnalisées; l’approche est progressive, ludique et donc stimulante.

Comment se déroule la formation ?

En présentiel, dans le cadre des séances de soutien et de perfectionnement mises en place par notre collège qui veut répondre aux besoins de chaque élève.

En autonomie, les élèves peuvent travailler sur leur tablette au collège ou à la maison.

Le Projet Voltaire, c’est pour qui ?
La formation sait s’adapter à tous les profils d’élèves : élèves qui ont des lacunes en orthographe ou non, élèves dyslexiques et/ou dyspraxiques;
L’efficacité du Projet Voltaire a été scientifiquement démontrée par le CNRS, suite à une étude menée de manière indépendante. Cette étude a aussi prouvé que lorsque l’on progresse en français, on progresse dans toutes les matières.
Aujourd’hui, 3 millions de personnes suivent cette formation qui permet la délivrance de certificats reconnus par les entreprises.

Formation à
l’Anglais

Parler l’anglais constitue un atout dans la vie de tous les jours ou de manière ponctuelle comme pour un voyage par exemple.
Un niveau d’anglais insuffisant peut être, en revanche, un obstacle dans le cadre professionnel ou des études supérieures où une certification de niveau peut-être demandée.

Pour permettre à nos élèves de maîtriser la langue de communication internationale,

• un enseignement renforcé est dispensé à tous chaque semaine dans le cadre des séances de soutien (+ 1h) ou de perfectionnement (+ 2h) ;
  • tous les élèves peuvent participer au Club d’anglais durant la pause méridienne avec une formatrice anglais ;
  • Des voyages linguistiques et des échanges sont organisés tous les ans.

Apprendre une
2ème langue vivante

A partir de la 5ème, nos élèves peuvent choisir d’apprendre l’Allemand, l’Italien ou l’Espagnol.

Les professeurs de LV2 organisent des voyages linguistiques et des échanges pour stimuler leurs élèves dans leurs apprentissages.

Des projets européens permettent des échanges épistolaires entre les jeunes.

Découvrez les photos du séjour en Autriche Allemagne et Italie

Langue et culture de l’Antiquité
Apprendre le Latin

Dès la 5ème, nos élèves peuvent choisir d’apprendre le latin. Cet enseignement s’articule autour de deux axes : la langue latine et la civilisation latine.

L’apprentissage de la langue s’organise autour de la grammaire et du vocabulaire. Cette initiation aux rudiments de la langue permet :

• une bonne maîtrise de la grammaire française grâce à l’étude du fonctionnement de la langue latine
  • une meilleure compréhension de l’orthographe française  puisque un grand nombre de mots français provient directement du latin.
  • une maîtrise éclairée du sens des mots par l’étude de leur étymologie.
  • un entraînement  très formateur à la version, exercice par excellence de la rigueur

L’étude de la civilisation  permet d’explorer l’histoire de Rome , de sa fondation à la fin de l’Empire, de découvrir les épisodes majeurs et les  illustres personnages qui ont fait la grandeur de ce peuple. Elle permet aussi de fréquenter les grandes figures mythologiques qui font partie de notre héritage culturel et de leur donner du sens.  Enfin, elle permet de s’interroger sur les mœurs et la société de ce peuple qui a dominé tout le bassin méditerranéen pendant des siècles.

Etudier le latin, c’est donc avant  tout questionner notre passé pour mieux comprendre notre présent.

Le latin au Collège St Régis-St Michel, c’est aussi un voyage de cycle pour découvrir des sites archéologiques prestigieux : Rome et les trésors de la ville éternelle, Pompéi et ses vestiges enfouis par l’éruption du Vésuve,  Paestum et ses temples grecs.

Cette formation
vous intéresse ?