I.   Itinéraires de Pastorale
  II.  A méditer

I.   I.P. : des propositions pour tous , adaptées aux jeunes d’aujourd hui !

Le monde  change,
   Les mentalités et les repères changent,
   Les jeunes changent.

C‘est pourquoi la proposition pastorale de notre collège a changé pour mieux s’adapter aux jeunes qui nous sont confiés.

Nous souhaitons faire une proposition qui rejoigne chaque jeune là où il en est. Ainsi, notre collège offre aux élèves une heure hebdomadaire ou de quinzaine  de vie d’équipe et d’échange incluse dans l’emploi du temps . Il s’agit d’une proposition humaine et spirituelle qui concerne tous les jeunes .

Nous l’avons appelée GPS , pour s’orienter :

G,  comme grandir dans son corps , dans la vie , dans sa foi
P,  comme partager
S,  comme servir et être solidaire.

Nous voulons pouvoir mieux respecter le rythme de chacun et l’accompagner pour se construire et donner du sens à sa vie.
   Cette dimension de notre projet éducatif rejoint les préoccupations et les objectifs éducatifs de nombreuses familles ; en effet , s’écouter et se respecter , se poser des questions sur soi , sur la foi , sur la vie ; s’engager dans des actions solidaires ….voilà autant de comportements et de sujets de réflexion qui , au moment de l’adolescence , aideront les jeunes à bien grandir.

6e- 5e : 4 parcours différents , de la découverte à    l’approfondissement de la foi

4e : De la vie des jeunes au sens de la  Vie : écoute , respect ,discussion , réflexion
sur divers thèmes ( qui suis-je ? , l’amitié , le bien et le mal , le sens de la vie…) ,
 avec des forums ( conduites à risques, amour et sexualité …)

3e : Les Ateliers pour développer ses talents , s’ouvrir aux autres , être acteur
(ateliers artistiques , solidaires et de réflexion)

D’autre part, les jeunes peuvent participer à des célébrations religieuses (Avent ,Epiphanie ,  Pardon , Mercredi des Cendres …) tout au long de l’année.

Nous offrons également aux jeunes qui le désirent et le demandent  la possibilité dese préparer à un sacrement ( baptême, première communion).
Pour la confirmation, la 6e étant l’année privilégiée pour cette proposition, des temps forts ont lieu en commun avec les établissements privés et publics  du Puy .

II. A méditer…

La bible et le téléphone portable

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?

… si nous transportions la bible dans notre porte-documents, dans notre malette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?
… Si nous y jetions un coup d’oeil plusieurs fois par jour ?
… Si nous retournions la chercher quand nous l’avons oubliée à la maison ou au bureau ?
… Si nous l’utilisons pour envoyer des messages à nos amis ?
… Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?
… Si nous l’emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d’aide ou de secours ?
… Si nous y mettions la main en cas d’urgence ?

Contrairement au téléphone portable, la bible a toujours du réseau.

Nous pouvons nous y connecter dans n’importe quel endroit.

Nous n’avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que jésus a déja payé la facture, et les crédits sont illimités.

Encore mieux : la communication n’est jamais coupée, et la batterie est chargé pour la vie entière.

« Cherchez le seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche » (Is 55,6)

Numéros d’urgence

Si vous êtes triste, composez * Jean 14.
Si les gens parlent contre vous, composez * Psaume 27.
Si vous êtes énervé, composez * psaume 51.
Si vous êtes inquiet, composez * Mathieu 6, 19-24.
Si vous êtes en danger, composez * Psaume 91.
Si Dieu vous semble loin, composez * Psaume 63.
Si votre foi à besoin d’être fortifiée, composez * Hébreux 11.
Si vous êtes solitaire et apeuré, composez * Psaume 22.
Si vous êtes dur et critique, composez * 1 Corinthiens 13.
Pour connaître le secret du bonheur, composez * Colossiens 3,12-17
Si vous vous sentez triste et seul, composez * Romains 8,31-39.
Si vous désirez la paix et le repos, composez * Mathieu 11,25-30.
Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez * psaume 90.

Notez ces numéros dans votre agenda ! Ils seront peut-être importants pour vous à un moment de votre vie !!!!!

Et passez-les à d’autres ; il se peut qu’un de ces numéros d’urgence sauve une vie !!!!