humaine et spirituelle

Nos Itinéraires de Pastorale et de Solidarité s’adressent à tous nos élèves, quelle que soit leur confession d’origine, quels que soient leurs convictions et leur parcours. Il s’agit d’une proposition humaine et spirituelle qui rejoint chaque jeune là où il en est.

Tous les élèves participent à des temps d’échanges inclus dans l’emploi du temps.

L’heure d’IP se veut donc un temps pour accompagner les jeunes à pour se construire et donner du sens à leur vie et, peut-être, pour trouver un chemin de foi.

Cette dimension de notre projet éducatif rejoint les préoccupations et les objectifs éducatifs de nombreuses familles ; en effet, s’écouter et se respecter, se poser des questions sur soi, sur la foi, sur la vie; s’engager dans des actions solidaires … voilà autant de comportements et de sujets de réflexion qui, au moment de l’adolescence, aideront les jeunes à bien grandir.

6ème / 5ème : Des parcours différents, de la culture religieuse à l’approfondissement de la foi

4ème / 3ème : Des Temps Forts pour s’ouvrir aux autres, être acteur : « De la vie des jeunes à la Vie en communauté » : écoute, respect mutuel, tables rondes et discussions, réflexion sur divers thèmes : l’engagement associatif solidaire, l’amitié et l’amour, le sens de la vie …

Séances ponctuées par des visites et des rencontres avec des intervenants extérieurs.

4ème/3ème : Depuis 2011-12 : sur la base du volontariat, proposition de groupes « Youcat » : repas-partage de la foi durant la pause méridienne une fois par mois

Au CDI : littérature chrétienne, lecture plaisir : BD, romans ….

Temps de l’Avent pour préparer dans la paix et la joie la Fête de Noël

Pendant le Carême, un repas solidaire est proposé: un « bol de riz » au profit de l’Oeuvre de l’Orient

Pèlerinages diocésains : Lourdes …

Pour la fête de Saint Régis au mois de juin, tout le collège fait communauté.

Nous offrons également aux jeunes qui le désirent et le demandent la possibilité de se préparer à un sacrement (réconciliation, baptême, première communion, confirmation).

Pour la confirmation, la 6ème étant l’année privilégiée pour cette proposition, des temps forts ont lieu en commun avec les établissements privés et publics du Puy.
D’autre part, les jeunes peuvent participer à des célébrations religieuses (Avent, Vendredi Saint, Saint Régis…) tout au long de l’année, à la messe des jeunes proposée une fois par mois, et aux rassemblements diocésains.

Cette formation
vous intéresse ?

Galerie photos
de la formation humaine et spirituelle