Projet
educatif

L’une des premières raisons d’être de notre Projet Educatif est de contribuer à l’unité, la cohésion de la Communauté Educative en donnant des directions  communes aux actions de chacun pour consolider ce qui est acquis et améliorer ce qui peut et doit l’être. 

Notre projet éducatif

Notre établissement d’enseignement, dans un climat d’accueil et de simplicité, contribue à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés par les parents, premiers éducateurs. Pour devenir des adultes heureux, pour réussir leur vie et se comporter de façon responsable, ces jeunes ont besoin d ‘amour et de vérité. S’ils ont la certitude qu’ils peuvent faire confiance, qu’ils seront considérés comme enfants de Dieu, toujours traités avec respect et justice, aimés sans faiblesse, pardonnés, guidés pour tirer le meilleur d’eux-mêmes, ils s’épanouiront et rentreront dans la vie avec joie et détermination.

Tout en accomplissant sa mission d’enseignement, notre communauté éducative, fidèle à ses fondateurs, s’engage à jouer son rôle en faisant respecter les valeurs morales communes à tous les hommes de bonne volonté, quelles que soient leur origine sociale, leurs convictions religieuses, leur formation intellectuelle. Cinq directions sont données à l’action de tous pour consolider ce qui est acquis et améliorer tout ce qui peut et doit l’être.

Ces cinq directions sont :

1- Le développement personnel
de chaque jeune

Chaque jeune est un être unique. Pour réussir sa vie, il a d’abord besoin de se connaître, d’identifier ses talents potentiels, de cerner ses limites et de ne pas se disperser. L’important est que tout en évitant d’avoir des lacunes sur des points essentiels qui handicaperaient son développement, il puisse cultiver ses points forts, en prenant en compte de façon réaliste ses goûts et ses dons. Dans un tel esprit, une orientation concertée sera perçue comme une aide positive pour élaborer un projet de vie.

2- La mise en oeuvre
des apprentissages incontournables

Au-delà des programmes, ce sont les apprentissages qui sont importants. Ils doivent permettre d’acquérir des connaissances clés, des méthodes de travail, une organisation personnelle, les modes de raisonnement essentiels. Sans ces apprentissages, à identifier et à mettre en œuvre, le jeune passera à côté de ses possibilités de réussite personnelle. Ces apprentissages, d’une manière ou d’une autre, concernent toutes les matières scolaires.

3- La formation
de l’intelligence à l’esprit critique et à la confrontation

Dans une société où circulent toutes sortes d’informations, de doctrines sectaires, de théories farfelues, où les émotions tiennent lieu de convictions et où la violence augmente, il est plus que jamais nécessaire que les jeunes apprennent à se forger un jugement personnel, et en accepter la discussion.

Apprendre à argumenter, à élaborer la critique fondée d’une proposition, favoriser le débat d’idées dans le respect des personnes permet une recherche humble de la vérité.

4- La formation
à la vie sociale

Tout projet de vie personnel doit s’inscrire dans un tissu social. L’individualisme, l’usage désordonné du libre arbitre et les dérives médiatiques ne contribuent pas à aider nos jeunes à devenir des adultes responsables et bien intégrés dans une communauté humaine. Apprendre à connaître l’autre, à respecter sa différence, à ne pas le juger, accepter les règles du jeu inhérentes à toute vie sociale, contribuer au bien commun en acceptant de participer à des actions collectives et d’y assurer des responsabilités, constituent des axes éducatifs indispensables à la formation des jeunes.

5- La proposition
d’un sens à la vie

Don de soi, amitié, amour, expérience de Dieu, quête de vérité, le bonheur est à ce prix. Il exige effort, inscription dans la durée, mobilisation de l’intelligence de la volonté et des sentiments, toutes possibilités ouvertes quand on apprend à maîtriser ses pulsions, canaliser ses émotions. Chacun à son chemin du bonheur mais de même qu’il y a des voies qui sont des impasses, il y a des domaines privilégiés pour y accéder. L’être humain trouve le bonheur dans la relation d’amour qu’il a pour son environnement ( le travail « humanise » la création en la respectant ), pour les autres ( c’est l’amitié et l’amour ) et avec qui Dieu qui l’aime au point d’avoir donné sa vie pour sa créature.