Plus de photos

Les collégiens de St Régis-St Michel replongent dans la Renaissance

Sans s’en rendre compte, les collégiens de St Régis – St Michel baignent au quotidien dans la Renaissance. Pour leur faire prendre conscience de ce riche passé et du patrimoine qui les entoure, les 117 élèves de Sixième sont partis à la découverte de leur établissement et de cette époque dans laquelle replonge la cité ponote pendant les Fêtes du Roi de l’Oiseau.

Le jeudi 19 septembre, pour leur première journée d’intégration, les collégiens ont découvert le Saint Patron du Collège en parcourant les rues du Puy. Ils ont ainsi cheminé de la Rue du Bouillon à l’Eglise du Collège, sont passés par les abords de l’Hôtel de Ville où se trouve les vestiges de l’Eglise Saint-Pierre-le-Monastier. Ils ont pu apprendre à connaître le quartier où se trouve leur collège et découvrir l’œuvre de l’Apôtre du Velay. L’exposition permanente dédiée à saint Jean-François Régis qui se trouve dans leur bâtiment de la Rue Cadinal de Polignac a complété la visite. Ce bâtiment, aujourd’hui totalement rénové, date lui aussi de la Renaissance ; il abritait alors deux hôtels particuliers. Un escalier inscrit aux monuments historiques témoigne de ce riche passé.

Le lendemain, les jeunes collégiens ont passé leur deuxième journée d’intégration à l’heure de la Renaissance. Costumés, ils ont participé à différentes activités pratiquées à cette époque, ateliers animés par leurs professeurs, par des parents d’élèves et des bénévoles venus prêter main forte. Ils ont ainsi pu confectionner des blasons, s’initier à la dentelle et aux chants Renaissance, faire du pain d’épices, découvrir les plantes médicinales issues du jardin du self du collège, écouter des contes …

Après un déjeuner Renaissance, l’après-midi a été consacrée à la pratique de la jonglerie, de la danse Renaissance et à un moment ludique autour des jeux en bois. Le traditionnel goûter préparé le matin par les enfants eux-mêmes clôturait ces deux belles journées d’intégration.