L’article sur l’Éveil

Du 24 au 27 août, une quinzaine d’élèves de 3e ont participé à un voyage mémoriel en Lorraine sous la conduite de M. Crespy et Mme Vialaneix. Depuis 2014, le collège a noué des liens amicaux avec la ville de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) en participant aux cérémonies du centenaire des combats où de nombreux altiligériens sont morts et en recevant à deux reprises (2015 et 2017) des délégations de Baccarat et Lunéville en visite au Puy.

Accompagné par M. Allègre, président de l’Union Départementale des Associations Combattantes de la Hte-Loire, la délégation a d’abord fait une halte à Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or pour rencontrer le maire, M. Brigand, qui nous a expliqué pourquoi une place de la ville porte le nom du Puy en souvenir de l’aide apportée pendant et après la Seconde Guerre mondiale à cette cité sinistrée par un bombardement allemand en 1940. La délégation a été reçue à l’Hôtel de Ville où elle a pu rencontrer des témoins de ces évènements. En retour, le collège a offert des livres sur la Hte-Loire et le Puy à la médiathèque de Châtillon.

Les jeunes ont ensuite participé aux cérémonies commémoratives de Baccarat et de la nécropole nationale de Friscati à proximité de Lunéville le dimanche 25 août avec la lecture de poèmes qu’ils ont recherché au cours de l’année scolaire dans les journaux de l’époque en partenariat avec la bibliothèque du Puy. D’autres ont participé aux dépôts de gerbes avec les autorités et fleurit les tombes et 2 JSP (Romuald et Rodolphe) ont assuré les fonctions de porte-drapeaux pour le Souvenir Français de la Hte-Loire et les anciens combattants. Le repas de midi nous a été offert par la municipalité de Baccarat et, là aussi , nous avons offert des livres sur la Hte-Loire et le Puy.

La journée du lundi a été consacré à la visite du site de Verdun et nous nous sommes rendus également dans la petite commune de Seicheprey où le maire, M. André, a évoqué le souvenir de la journée la plus meurtrière du conflit pour la Haute-Loire le 12 décembre 1914 et l’aide apportée par la ville du Puy pour la reconstruction du village. Les jeunes ont pu visité des tranchées françaises en cours de reconstitution et des tranchées allemandes parmi les mieux conservées de la région.

Un arrêt prolongé à Colombey-les-Deux-Eglises a ponctué la dernière journée du voyage mémoriel qui a beaucoup marqué les jeunes collégiens avec la visite de la maison du général De Gaulle, de sa tombe au cimetière du village et du mémorial qui lui est consacré.

Les accompagnateurs tiennent à remercier M. Gex, maire de Baccarat, pour son accueil chaleureux ainsi que M. De Gouvion Saint-Cyr, président de la communauté de communes de Lunéville à Baccarat sans qui ce voyage n’aurait pu avoir lieu.

Voir la galerie photos